Le marquis de Pontcallec
Résumé
Le Marquis de Pontcallec, jeune et beau noble breton, vient au secours de ses paysans accablés par les impôts que le Régent fait lever en ce début du règne de Louis XV. Entre 1718 et 1720, l'exaspération anti-fiscale a, en effet, atteint son paroxysme en Bretagne, sans compter que ces nouveaux impôts sont levés sans l'accord des Etats de Bretagne. Aussi la petite noblesse bretonne se dresse-t-elle contre le pouvoir royal et en appelle aux antiques libertés du Duché : c'est l'Acte d'union pour la défense des libertés de la Bretagne. La révolte contre le Régent est lancée. Mais de l'enthousiasme des débuts à une véritable révolte organisée, il y a loin... Surtout que les aides promises par Philippe V d'Espagne qui complote également contre le Régent, ne seront jamais à la hauteur. La conspiration de Pontcallec va s'étioler rapidement et, pour faire un exemple, quatre des meneurs dont Pontcallec ayant été appréhendés, ceux-ci sont prestement condamnés à mort et décapités à Nantes. Sur cette intrigue romanesque à souhait, Raoul de Navery construit un roman régionaliste, dense, prenant, évocateur. Une oeuvre et un auteur à redécouvrir.
Lu par :
Monique Menoret-Trucas
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
8h. 32min.
Édition:
Paris, Tohu-Bohu éditions, 2019
Numéro du livre:
71275
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782376221258
Collection(s):
La bibliothèque de l'hermine
Documents similaires
Lu par : Anne Seuvre
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75765
Résumé:Ecrit en 1891, ce roman est inspiré d'un fait divers. Dans le pays du Trégor, un paysan est retrouvé crucifié aux brancards de sa charrette après avoir été étranglé dans son sommeil. Sa soeur et son beau-frère sont rapidement accusés mais, sans preuves matérielles, ils sont acquittés en 1883.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72634
Résumé:Lors d'une tempête, La-Reine-des-Anges, qui relie l'île de Sein à Camaret, s'abîme en mer. Pierrick Danielou y perd son père. A Camaret, tous accusent Cartouche et son bateau des sorcières. En quête de vérité, Pierrick se rend sur l'île de Sein et fait la connaissance de Marine Gadouna. Récit publié en 1898.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 11h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68434
Résumé:Au XVe siècle, les destins croisés de quatre jeunes bretons : Hervé Primoguet, hardi et talentueux marin, Manfa et son époux Joscius, amiral de Bretagne dont la charge est menacée car il n'a pas d'héritier, et enfin Anne de Bretagne, fille et héritière de François II de Bretagne, qui déclenche la guerre en refusant les avances de la France. Ernest Mesnard s'inspire librement de cet épisode de l'histoire bretonne pour livrer un roman d'aventures captivant, avec pour fil conducteur le téméraire Hervé.
Lu par : Françoise Le Breton
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 75255
Résumé:L'abbé Kermeur se prétend souverain d'une petite île du Morbihan et affronte les habitants attachés à leurs traditions celtes.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76467
Résumé:1853. Les Occidentaux forcent le Japon isolationniste à s’ouvrir au commerce et au monde. Fille d’un grand brasseur de saké, Ibuki Ozu fuit un avenir tout tracé pour elle par son père: le saké, ce n’est pas pour elle. Elle prend la fuite, grimée en garçon, avec la ferme intention de devenir samouraï – alors même que l’empereur Meiji vient d’abolir leur caste. Arrivée chez le vieux maître Sohô, (ancien) samouraï et maître de thé, elle supplie celui-ci de lui apprendre l’art de se battre comme les valeureux guerriers, fierté de la nation; celui-ci refuse et se détourne d’elle. Ibuki s’incruste, patiente, attend. Quand enfin le vieux Sohô s’intéresse à ce jeune garçon, c’est à un tout autre art qu’il va le former… Un très beau roman, initiatique et émouvant: l’histoire d’une ambition, d’une rencontre, d’une destinée.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30448
Résumé:La vie de Matthieu Soleil, vicomte de Bretagne à l'aube de la guerre de Vendée.
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35624
Résumé:E. Vuillard retrace les événement et les coulisses de l'Anschluss, lorsque la Wehrmacht entre triomphalement en Autriche, et s'interroge sur les fondements des premiers exploits de l'armée nazie, entre rapidité, modernité, marchandages et intérêts.
Lu par : Françoise Rebaud
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36539
Résumé:En 2009, sur les hauteurs de Bab el-Oued, Marie est subjuguée par la cité construite par l'architecte Fernand Pouillon entre 1954 et 1957. Saisie par la nécessité de comprendre l'émotion qui l'étreint, elle se replonge dans son passé. Une succession de récits qui s'entrelacent comme autant de fragments d'une même histoire dont l'auteure traque le motif entre l'Algérie et la France. Premier roman.
Lu par : Marie-Annick Eudier
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16554
Résumé:Dans le tumulte de la guerre de Cent Ans, princes et ducs trahissent et s'assassinent pour la couronne de Charles VI, frappé de démence. Gilles de Rais, l'un des plus sombres criminels de l'Histoire, vient au monde. Compagnon d'armes de Jeanne d'Arc qu'il révère, guerrier furieux, adepte de la magie noire mais fervent chrétien, mélomane, immensément riche, prodigue jusqu'à la démesure, l'homme qui inspirera Barbe bleue est aussi parmi les plus puissants du royaume. Aux juges qui l'interrogeront sur les raisons de sa folie sanguinaire, il dira n'avoir agi que " pour son plaisir et sa délectation charnelle "...
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73209
Résumé:Alors que la guerre vient de s'achever, dans les décombres de Berlin, Käthe et Gerd s'engagent dans la construction du monde nouveau pour lequel ils se sont battus. Ils imaginent un programme où les enfants des élites intellectuelles, retirés à leurs familles, éduqués loin de toute sensiblerie, formeraient une génération d'individus supérieurs assurant l'avenir de l'Allemagne de l'Est. Mais, à l'ouest du mur qui s'élève, une femme a d'autres idéaux et rêves de renouveau. Liz, architecte américaine, entend bien tout faire pour défendre les valeurs du monde occidental. Quand Gerd rencontre Liz, la force de ses convictions commence à vaciller... Ainsi Berlin, second roman de Laurent Petitmangin, confirme l'immense talent de son auteur pour sonder les nuances et les contradictions de l'âme humaine. Avec son héros tiraillé entre deux femmes, ballotté par l'Histoire et à mi-chemin entre deux facettes de Berlin, deux mondes, l'auteur dessine le duel entre sentiments et idéaux, un combat éternel mené contre soi-même.
Lu par : Anne-Marie Charles
Durée : 16h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35390
Résumé:En 1943, après la fermeture de son collège à Paris et de retour dans son village natal, Jean-Luc découvre que son père, maire de la commune, est contraint d'héberger le chef de l'unité allemande. Révolté, il préfère partir travailler dans la scierie de son oncle, chef d'un mouvement de résistance. ©Electre 2017
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74410
Résumé:Par l'autrice de Les passeurs de livres de Daraya Grand Prix des lectrices Elle Göktay est professeur à l'université du Bosphore à Istanbul. Idéaliste, adoré de ses étudiants, il a séduit Ayla, professeure de français, avec un poème. La vie est douce quand on est jeunes, amoureux et parents comblés d'une petite fille. Mais Göktay refuse de vivre dans une bulle. Pour avoir signé une pétition de plus, une pétition de trop, il est arrêté et jeté en prison. La répression menée par le président Erdogan s'abat, féroce et violente. Des milliers d'activistes, de journalistes, de fonctionnaires et d'universitaires sont réduits au silence par un pouvoir cynique, habile à manipuler l'opinion. Ayla s'était toujours retenue de s'engager : le confort du quotidien et sa famille comptaient par-dessus tout. Bouleversée de voir Göktay sombrer dans le désespoir et révoltée par l'injustice, elle décide de reprendre le flambeau. Un roman de colère et d'amour, traversé par l'Histoire.